Une longue enquête publiée par le média Bloomberg met en lumière une pratique profondément choquante de la part d’Apple. Au lieu de réparer ou de reconditionner des milliers d’iPhone parfaitement fonctionnels, la société préfère les broyer en « muesli métallique ».
Cette politique de gaspillage est désastreuse pour l’environnement, mais aussi pour nous consommateurs qui pourrions bénéficier de ces appareils à moindre coût.
Alors que des entreprises comme FairTEC, Framework, Deglace®, L’Increvable, Breizelec, et tant d’autres, se battent pour promouvoir une Économie de la fonctionnalité permettant de mettre fin à cette culture du gaspillage et de l’obsolescence programmée qui prévaut encore et toujours dans l’industrie technologique.
Il est grand temps que les géants de la technologie comme Apple rendent des comptes et adoptent des pratiques plus Éthiques et responsables.
Il est inacceptable de les voir ainsi sacrifier des ressources si précieuses, simplement pour maximiser leurs profits tout en aggravant la crise environnementale et sociétale.
Et bien sûr tout en se vantant à l’occasion du Jour de la terre 2024, de ses soi-disant progrès dans le recyclage d’iPhone, notamment avec des publicités sur les capacités « incroyables » de son robot Daisy : capable de traiter 2 millions de téléphones par an … soit ce qu’Apple vend en 3 jours!
En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de faire entendre notre voix via des achats responsables.
Alors, optons pour des entreprises qui valorisent la durabilité, la réparation et la réutilisation des produits.
Ensemble, nous pouvons encourager un changement de circularité positif et bâtir un avenir plus durable et Économe pour tous.
Act4Global Impact analyse les solutions de ces pionniers de la Sustainability pour mieux les porter à la connaissance de tous. Rejoignez-nous !
Apple broie des milliers d’iPhone fonctionnels plutôt que de les réparer ou les reconditionner
En savoir plus sur Act For Global Impact
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ajouter un commentaire