🌐 Venez donc explorer avec Act4Global Impact d’incroyables opportunités d’innovation en Bioéconomie avec le marc de café (spent-coffee grounds).
Mixé avec d’autres matières ignorées ou déclassées, déchets, co-produits, le marc de café ouvre un éventail sans limite de matériaux bio-composites très inventifs pour toutes sortes d’applications allant jusqu’au bio-raffinage.
♻️ 👞 Chaussures Ecologiques & Sustainable Fashion:
– Rens Original (Finland) crée des baskets waterproof, à partir de marc de café recyclé, combinant innovation et style.
– CCILU International Inc. (US-CA), certifiée B-Corp, le transforme en chaussures éco-responsables avec du PET recyclé et récemment des déchets de silicium de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).
– TomTex Inc. (US-NY) le mélange avec des déchets de fruits de mer (coquillages, carapaces de crustacés) pour produire une alternative au cuir, révolutionnant l’industrie de la mode avec des matériaux biodégradables très design.
🍃🏠 Biomatériaux & Acoustique:
– MOGU (Italie) l’incorpore dans du mycélium pour créer des panneaux acoustiques très innovants pour l’architecture intérieure, 100% biodégradables ignifuges et hydrophobes naturellement, remplaçant les polymères synthétiques traditionnels, notamment le polystyrène expansé (PES).
– Permafungi (Belgique) fonctionne en coop agricole et fabrique, elle aussi, des panneaux isolants et des emballages biodégradables à base de mycélium+, en œuvrant pour l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
🍄♻️☕Agriculture Urbaine & Alimentation durable:
– La Boite à champignons (France) et Cupmena (Egypte) le transforment en substrat pour cultiver des pleurotes.
– GroundUp eco-ventures Ltd. (Canada-AB) produit des mélanges de farines, et d’huiles essentielles à partir de marc de café et de déchets de brasserie, pour des solutions alimentaires innovantes tant d’un point vue diététique qu’écologique.
🔄🏭 Economie Circulaire & Bioraffinage:
– nature2world I Decarbonization Framework (Allemagne) valorise la biomasse et les déchets plastiques pour générer des biomatériaux Mottainai (*) 5.0 circulaires, tant pour de l’éco-packaging que pour la construction durable et Écologique.
– EcoBean (PL) a mis au point un process de bio-raffinage du marc de café pour produire des produits chimiques durables, obtenant des financements importants pour développer ses technologies.
🏗️🌱 Décarbonisation du bâtiment:
Sans oublier les ingénieurs de l’Université RMIT University de Melbourne en Australie, experts en nanotechnologie, qui en font un ingrédient pour un béton bas carbone 30% plus résistant que le béton standard Elaboré à partir du ciment Portland ordinaire (OPC) !
Voilà comment le marc de café, souvent perçu comme un simple déchet, peut être une source précieuse de matériaux innovants et durables en privilégiant les circuits courts, c’est à dire là où ce co-produit (ou sous-produit) est abondant et ne demande qu’à être valoriser.
Toutes ces ressources sont là devant nos yeux, à l’heure de l’avènement espéré— d’un NUMERIQUE ETHIQUE, la créativité humaine foisonne et ne demande qu’à être comprise et partagée par tous.
Qu’attendons-nous ? Il est urgent de nous réveiller et d’agir ensemble ! Act4Global Impact
(*) Quel gaspillage ! en japonais
En savoir plus sur Act For Global Impact
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ajouter un commentaire