Ouvrir le menu

Bioéconomie avec le Marc de Café

par Nathalie | 19 mai 2024 | bioeconomie

🌐 Venez donc explorer avec Act4Global Impact d’incroyables opportunités d’innovation en Bioéconomie avec le marc de café (spent-coffee grounds).

Mixé avec d’autres matières ignorées ou déclassées, déchets, co-produits, le marc de café ouvre un éventail sans limite de matériaux bio-composites très inventifs pour toutes sortes d’applications allant jusqu’au bio-raffinage.

 

♻️ 👞 Chaussures Ecologiques & Sustainable Fashion:
Rens Original (Finland) crée des baskets waterproof, à partir de marc de café recyclé, combinant innovation et style.
CCILU International Inc. (US-CA), certifiée B-Corp, le transforme en chaussures éco-responsables avec du PET recyclé et récemment des déchets de silicium de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).
TomTex Inc. (US-NY) le mélange avec des déchets de fruits de mer (coquillages, carapaces de crustacés) pour produire une alternative au cuir, révolutionnant l’industrie de la mode avec des matériaux biodégradables très design.

 

🍃🏠 Biomatériaux & Acoustique:
MOGU (Italie) l’incorpore dans du mycélium pour créer des panneaux acoustiques très innovants pour l’architecture intérieure, 100% biodégradables ignifuges et hydrophobes naturellement, remplaçant les polymères synthétiques traditionnels, notamment le polystyrène expansé (PES).
Permafungi (Belgique) fonctionne en coop agricole et fabrique, elle aussi, des panneaux isolants et des emballages biodégradables à base de mycélium+, en œuvrant pour l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

 

🍄♻️☕Agriculture Urbaine & Alimentation durable:
– La Boite à champignons (France) et Cupmena (Egypte) le transforment en substrat pour cultiver des pleurotes.
GroundUp eco-ventures Ltd. (Canada-AB) produit des mélanges de farines, et d’huiles essentielles à partir de marc de café et de déchets de brasserie, pour des solutions alimentaires innovantes tant d’un point vue diététique qu’écologique.

 

🔄🏭 Economie Circulaire & Bioraffinage:
nature2world I Decarbonization Framework (Allemagne) valorise la biomasse et les déchets plastiques pour générer des biomatériaux Mottainai (*) 5.0 circulaires, tant pour de l’éco-packaging que pour la construction durable et Écologique.
EcoBean (PL) a mis au point un process de bio-raffinage du marc de café pour produire des produits chimiques durables, obtenant des financements importants pour développer ses technologies.

 

 

 

🏗️🌱 Décarbonisation du bâtiment:

Sans oublier les ingénieurs de l’Université RMIT University de Melbourne en Australie, experts en nanotechnologie, qui en font un ingrédient pour un béton bas carbone 30% plus résistant que le béton standard Elaboré à partir du ciment Portland ordinaire (OPC) !

 

 

Voilà comment le marc de café, souvent perçu comme un simple déchet, peut être une source précieuse de matériaux innovants et durables en privilégiant les circuits courts, c’est à dire là où ce co-produit (ou sous-produit) est abondant et ne demande qu’à être valoriser.

Toutes ces ressources sont là devant nos yeux, à l’heure de l’avènement espéré— d’un NUMERIQUE ETHIQUE, la créativité humaine foisonne et ne demande qu’à être comprise et partagée par tous.

 

Qu’attendons-nous ? Il est urgent de nous réveiller et d’agir ensemble ! Act4Global Impact

 

(*) Quel gaspillage ! en japonais

 


En savoir plus sur Act For Global Impact

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Ajouter un commentaire


Retour haut de page

En savoir plus sur Act For Global Impact

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture