Ouvrir le menu

Comment Combattre l’Eutrophisation ?

par Nathalie | 17 avril 2024 | innovation

L’eutrophisation est l’un des problèmes environnementaux majeurs, du fait notamment de pratiques agricoles néfastes qui bouleversent les cycles du phosphore et de l’azote.

 

Découvrez des initiatives dynamiques qui débordent d’imagination pour préserver nos Ecosystèmes aquatiques

 

🍃🏭 Eranova (FR):

Utilise les algues vertes nuisibles de l’Étang de Berre, pour fournir une alternative durable, rentable et Écologique aux plastiques d’origine fossile dans l’industrie de l’emballage et du bâtiment en les transformant en matériaux biodégradables. Il assainit aussi l’eau, et l’air en captant le CO2 et Évitant les Émissions d’H2S.

 

🔊🦠 LG Sonic (NL):

La puissance des ondes sonores et du big data contre l’algal blooming. A travers 10 000 projets dans 59 pays, LG Sonic Élimine les algues par ultrasons, et collecte des milliards de données via ses moniteurs d’eau en temps réel qui combinées à l’imagerie satellitaire en direct, au machine learning et l’IA, lui permettent de prédire les proliférations d’algues nuisibles jusqu’à 6 jours avant qu’elles ne se produisent.

 

💧⚪ Water Warriors Inc. (USA):

Lauréat du défi des Ocean Changemakers 2024, a développé un procédé Low Tech via un accord de R&D avec l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Ses « Poseidon pellets » restaurent la qualité des eaux en adsorbant leur excès de phosphore, qui peut alors réintégrer son cycle comme engrais.

 

🔄🍂 Waternet (NL):

Utilise le système Airprex® pour récupérer les nutriments dans son usine de traitement des eaux usées d’Amsterdam, réduisant ainsi la concentration de phosphate dans les eaux usées de 250 à 4 mg/L, soit une récupération de 75 % du PO4-P sous forme de struvite ensuite revendue comme fertilisant.

 

🔄🌱 C Y N T H I A®  by In-Between International SA (BE)

fabriqué à partir de la jacinthe d’eau invasive, alternative parfaite aux fibres naturelles utilisées dans l’industrie de l’isolation thermique/acoustique, pour atteindre les objectifs climatiques et Energétiques, avec une empreinte carbone bien inférieure à celle de la laine de verre ou du polyuréthane.

 

🫧🌍 TTT Grupo Morikawa (PE):

Son CEO a imaginé une nanotechnologie consistant à ajouter des microbulles aux eaux contaminées et des biofiltres en céramique locale. « La nano-bulle créé un champ électromagnétique d’ions + et – qui fonctionne comme un aimant et attire virus et bactéries, un peu comme dans une toile d’araignée ».
Il lui a fallu 6 mois pour développer cette technologie unique et 4 mois pour nettoyer l’ensemble des wetlands très polluées d’El Cascajo. Depuis des dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs et de poissons y sont revenues et lui redonnent vie.

 

Ces novateurs nous montrent qu’un engagement collectif peut encore rétablir des écosystèmes très endommagés, et préserver nos ressources aquatiques si vitales.

 

Rejoignez-nous – Act4Global Impact – Construisons ensemble un avenir plus durable !


En savoir plus sur Act For Global Impact

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Ajouter un commentaire


Retour haut de page

En savoir plus sur Act For Global Impact

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture