Ouvrir le menu

Un réseau social apprenant sur les enjeux globaux à 360°

Notre plateforme A4GI vous donne accès à des bases de données structurées consultables par mots clefs ou requêtes personnalisées et centralisant

 

  • + 1200 SOLUTIONS innovantes et soutenables décryptées scientifiquement et corrélées aux 17 ODD et leurs 169 sous-cibles,

 

  • + 3200 ACTEURS engagés dans la transformation écologique et sociétale au travers de plus de 80 secteurs d’activité,

A4GI facilite l‘analyse et la compréhension des enjeux globaux de l’anthropocène, 

 

La méthodologie écosystémique A4GI vous permet d’aligner d’emblée vos stratégies de Sustainability sur l’atteinte des ODD interconnectés, tout en retrouvant des marges de rentabilité 

 

Vers le portail version bêta
Infographie plateforme

Une approche transversale et circulaire : du global au local

 

Un benchmark sur-mesure des meilleures pratiques mondiales de sustainability pour découvrir les solutions et les partenaires correspondant le mieux à vos besoins

pour mesurer et maîtriser vos impacts sur toute l’étendue de vos chaînes de valeur

Source schéma : Guide Pratique du Reporting ODD – Publication GRI et UN Global Compact

Trouver des sources d'inspiration multisectorielles

Sensibiliser et mobiliser les équipes :

 

  • Partage des bonnes pratiques de l’éco-système
  • Sollicitation de l’intelligence collective des groupes.
  • Partage de nouvelles pistes d’investigation permettant de réduire les coûts, d’améliorer la gestion des risques et de promouvoir les pratiques éthiques

 

A4GI libère et nourrit sans cesse la créativité de vos équipes pour transformer et régénérer vos activités

Voir nos forfaits
Infographie kalunbord-symbiosis

Innovation et économie symbiotiques

Rejoindre un éco-système de plus 3000 partenaires recensés et triés sur volet, pour développer des alliances dynamiques et durables permettant de renforcer sa résilience face aux alléas.

 

  • Connectez-vous en ligne à des partenaires engagés
  • Ayez une vision globale sur leurs actions au-delà de l’image qu’ils projettent

 

Source image : Kalundborg Symbiosis https://www.energycrossroads.org

Un monde de renouveau ouvert à tous·tes

  • Mettre à l’échelle : des innovations locales à la généralisation des bonnes pratiques
  • Se promouvoir : valorisation de ses propres bonnes pratiques au sein du portail en bénéficiant d’une analyse approfondie et d’une corrélation fine aux 17 ODD par une instance tierce

Infographie monde renouveau

Découvrez l'éventail des fonctionnalités de la plateforme

VEILLE MULTI-SOURCES

BDD SÉMANTIQUES STRUCTURÉES - HAUTE QUALITE

KNOWLEDGE MANAGEMENT PREMIUM

MISES À JOUR RÉGULIÈRES

MOTEUR DE RECHERCHE ÉCOSYSTÉMIQUE

--- USER-FRIENDLY ---- Espace personnalisé facilitant l’intermédiation

------- Soon -------- GESTION DE LA COMMUNAUTÉ DE COOPÉRATION ►►►►►► IA éthique & sobre - Web3

---------- Soon --------- MISE EN RELATION Ultra-ciblée AVEC LES PARTENAIRES

--------- Soon --------- LIVE DATA ►►►► Contributions et avis d'experts

Illustration entreprises engagés

+ 3200 Entreprises engagées, bientôt la vôtre ?

Vous aussi, donnez du sens aux actions de votre entreprise
C'est parti !

Découvrez un échantillon de solutions proposées

Accédez à d'innombrables initiatives et solutions innovantes soutenables permettant de réintégrer les limites planétaires
ODD Bonne santé et bien-être ODD Villes et communautés durables ODD vie aquatique

LG Sonic, le « Google de l’eau », lance l’organisation à but non lucratif FutureProof Lakes pour protéger les réserves mondiales d’eau potable contre les efflorescences algales nuisibles.

Netherlands, Monde

Les données sont le nouvel or. Et depuis plus d’une décennie, à travers 10 000 projets dans 59 pays, la société néerlandaise LG Sonic, le « Google de l’eau », spécialisée dans l’atténuation des algues par ultrasons, a recueilli des milliards de points de données à partir de ses moniteurs d’eau en temps réel appelés MPC Buoys (Monitor, Predict, Control, c’est-à-dire surveiller, prévoir et contrôler).

Cette mine de données exclusives, combinée à l’imagerie satellite en direct, à l’apprentissage automatique et au traitement de l’IA, signifie que LG Sonic peut désormais faire ce qu’aucune autre entreprise ou même organisation gouvernementale ne peut prédire les efflorescences algales nuisibles (HAB) jusqu’à six jours avant qu’elles ne se produisent.

Lire la suite

Lire la suite
ODD Travail décent et croissance économique ODD Inégalités réduites ODD Villes et communautés durables ODD vie aquatique

EcoKaari : Humaniser la mode – Produits tissés à la main à partir de déchets plastiques en utilisant le Charkha (fuseau) et le Handloom (métier à tisser)

India

EcoKaari vient de « Eco » (écologique) et de « Kaari » (Kaarigar) ou artisan.

Ecokaari est une initiative de mode durable qui revitalise les techniques de tissage traditionnelles en les incorporant au design contemporain. Axé sur la lutte contre la pollution de l’environnement, Ecokaari est un pionnier de la mode respectueuse de l’environnement en réutilisant des emballages plastiques jetés pour en faire des accessoires élégants. Au-delà  de la durabilité, le projet préserve également l’art des tisserands traditionnels, en redonnant vie à leurs compétences ancestrales.

Lire la suite

Lire la suite
ODD Energie propre et d'un cout abordable ODD Travail décent et croissance économique

Alliant l’optique et l’intelligence artificielle, Spore.Bio détecte en quelques secondes les bactéries dans les échantillons, reléguant la boîte de pétri au passé

France

Spore.Bio, une startup deeptech française fondée en 2023, a développé une technologie innovante combinant optique et intelligence artificielle pour détecter les bactéries en quelques secondes dans divers échantillons. Cette avancée réduit considérablement les temps d’analyse par rapport aux méthodes traditionnelles comme la culture sur boîte de Petri, qui peut prendre plusieurs jours (1).

Le dispositif de Spore.Bio utilise des algorithmes avancés de machine learning et la photonique pour identifier directement sur les lignes de production les produits contaminés par des pathogènes. En s’entraînant sur de vastes ensembles de données de produits contaminés et non contaminés, le système est capable de reconnaître des signatures spectrales spécifiques associées à la présence de bactéries (2).

Lire la suite

Lire la suite

+ de 3000 acteurs engagés

dans la transformation écologique

Quelle est votre méthodologie pour sélectionner les solutions ?

Les notices de chaque solution sont issues d'une veille bibliographique dont les sources sont systématiquement reportées en lien.

Notre valeur ajoutée est de diffuser ces données au plus grand nombre de personnes, afin que chaque sujet puisse être creusé en consultant les sources mentionnées (et plus) qui peuvent apporter des éclairages différents ou complémentaires.


Notre ambition est de casser les silos en :

  • reliant des solutions apparemment éloignées via des rebonds exaltant la créativité,
  • analysant et démontrant leurs impacts éco-systémiques vs les 169 sous-cibles des ODD et des enjeux stratégiques multi-sectoriels
  • en rendant visibles les écosystèmes existants ou émergeants qui créent de nouvelles possibilités d'innovations sur chaque territoire.

Chaque organisation a fait l'objet d'une peer review (examen par des pairs) par au moins deux contributeurs au cours d'un protocole de validation.

Nous étudions chaque solution à  360°, c'est à dire que nous cherchons à en faire une analyse critique la plus objective possible, en faisant ressortir :

  • résumé,
  • points clés techniques,
  • Impacts  ESG,
  • Bénéfices financiers (réduction des coûts, efficacité opérationnelle, gain de nouveaux marchés, conformité réglementaire, anticipation des risques et pénuries ...)
  • infos complémentaires (contexte)
  • et aussi éventuels contre-arguments intégrant l'avis de certains détracteurs, s'ils existent

Le principe qui nous guide est de toujours susciter le débat d'idées, afin que chacun puisse retenir les meilleures orientations pour son secteur d'activités et selon les convictions qui lui sont propres. Et pour encore mieux démultiplier cela vous trouverez à la fin de chaque notice décrivant une solution, une liste d'autres acteurs proposant des solutions analogues.

Sous une nouvelle lumière, toute cette complexité qui souvent nous écrase et nous fait nous sentir impuissants, laisse apparaître de nouveaux chemins à emprunter pour métamorphoser nos activités et nos modes d'organisation.

 
A4GI est doté d'un moteur de recherche sémantique d'interférence logique qui permet de requéter selon une approche structurée et interprétable. De fait, il donne des résultats précis, triés selon un degré de pertinence et traçables, contrairement aux modèles LLM très en vogue actuellement. II est ainsi plus efficace, plus éthique et énergétiquement sobre.

La consultation de nos bases de connaissances approfondies peut s'effectuer selon différents modes à partir d'une interrogation par mots clefs (ODD, sous-cibles, secteur d'activité, ..) sur l'ensemble de la base jusqu'à des modes plus experts plus sélectifs selon des requêtes multicritères et multi-champs.
Chaque requête aboutit à un listing à partir duquel vous pourrez affiner vos recherches via d'autres filtres (pays, ODD, sous-cibles ODD, enjeux sustainability, réintégration limites planétaires), secteur d'activité (défini par un composite de descripteurs et non pas à priori pour là encore éviter le cloisonnement), domaines d'application, parties prenantes (plus de 80 secteurs différents).
Vous en avez un aperçu à partir de l'écran recherche simplifié du niveau freemium. Et nous organisons régulièrement des webinaires de démonstration.
La plus grande attention est portée pour élaborer un corpus sémantique rigoureux, encadré par des listes de validation des mots clefs. Ce qui garantit une recherche sélective par mots clefs, constitue et enrichit sans cesse un thésaurus, point d'orgue de l'approche systémique du portail A4GI, uniquement accessible dans nos forfaits d'abonnements Deep et Glob'All Impact.
Ce thesaurus (plus de 13 000 termes) est aussi un superbe terreau en préparation pour y appliquer des algorithmes de machine learning à l'aide d'une IA symbolique, c'est à dire d'une IA qui se fonde sur de la sémantique et collabore avec l'humain pour définir les meilleures stratégies.
 
Nos bases de données sont structurées et indexées pour en faire une plateforme collaborative favorisant le partage de connaissances, de bonnes pratiques, d'astuces de façon transversale, c'est à dire trans-entreprises, trans-filières. En effet, le rattachement de chaque solution aux 17 ODD et à leurs sous-cibles, ainsi que le développement de corpus sémantiques rigoureux permettent de s'affranchir de nos silos usuels et ouvrent les horizons de possibles, parfois insoupçonnés pour adresser véritablement les enjeux vitaux. Nous y recensons à ce jour :
Plus de 3000 organisations sélectionnées pour leur rôle d'acteurs engagés dans le changement écologique de nos modèles sociétaux : entreprises (start-up, TPE, PME, ETI, grand groupe, collectivité territoriale, ...), associations et institutions publiques.
Pour chacune, nous avons rassemblé des informations structurantes :
  • description de l’activité, raison d'agir
  • type de structure, état d'activité (lien Pappers)
  • localisation,
  • le secteur d'activité,
  • date de création,
  • lien vers le site et les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram, YouTube).
  • Benchmark

Mais aussi pour aller au-delà des déclarations d'intention :
  • Tags Eco-compétences,
  • Certifications et/ou appartenance à des communautés d'action,
  • Leurs partenaires (avec un accès vers la fiche de ce partenaire, et le listing des acteurs qu'ils soutiennent ou avec qui ils coopèrent).
  • Alerte greenwashing sur des points montrant des dépassements majeurs des limites planétaires et/ou sociétales.
 
  Au fil de l'alimentation constante et rigoureuse de nos bases de données, tous ces éléments "cross-checkés" se juxtaposent et créent en parallèle deux cadres de contrôle :
  • un cadre de cooptation entre les acteurs via des certifications (tiers de confiance) et/ou via des partenariats reconnus (institutions publiques, centres de recherche, universités, pôles de compétitivité, ...)
  • et un cadre de vigilance construit par l'analyse approfondie des solutions mises en avant  (♥ possibilité de les comparer vs enjeux) et par la prise en compte d'éventuelles alertes de greenwashing avérées

Les informations viennent pour la plupart du site web des organisations, de leur page LinkedIn et d'autres nombreuses sources ouvertes sur le net. Nous nous sommes intéressés tant aux acteurs présents en France (55% des solutions et du total de l'annuaire) qu'à des initiatives provenant de l’étranger pouvant servir de sources d’inspiration.
   
Plus de 1000 solutions innovantes et durables répertoriées dont les informations collectées proviennent de revues bibliographiques (sources indiquées).
Avant d’être intégrée à nos bases de données, chaque “solution” fait l’objet d’une analyse approfondie selon la méthodologie rigoureuse décrite ci-dessus (FAQ I). Ce processus (qui pourra prochainement être semi-automatisé avec des agents IA) garantit que l’approche analytique et la pertinence des requêtes s’enrichissent mutuellement au fil de l’accumulation des cas d’école enregistrés, comme l'illustre notre article  :  Vers Une économie Régénérative : Cartographier L’innovation En Action - Act For Global Impact
Retour haut de page