Nos bases de données sont structurées et indexées pour en faire une plateforme collaborative favorisant le partage de connaissances, de bonnes pratiques, d'astuces de façon transversale, c'est à dire trans-entreprises, trans-filières.
En effet, le rattachement de chaque solution aux 17 ODD et à leurs sous-cibles, ainsi que le développement de corpus sémantiques rigoureux permettent de s'affranchir de nos silos usuels et ouvrent les horizons de possibles, parfois insoupçonnés pour adresser véritablement les enjeux vitaux. Nous y recensons à ce jour :
►
Plus de 3000 organisations sélectionnées pour leur rôle d'acteurs engagés dans le changement écologique de nos modèles sociétaux
: entreprises (start-up, TPE, PME, ETI, grand groupe, collectivité territoriale, ...), associations et institutions publiques.
Pour chacune, nous avons rassemblé des informations structurantes :
- description de l’activité, raison d'agir
- type de structure, état d'activité (lien Pappers)
- localisation,
- le secteur d'activité,
- date de création,
- lien vers le site et les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram, YouTube).
- Benchmark
Mais aussi pour aller au-delà des déclarations d'intention :
- Tags Eco-compétences,
- Certifications et/ou appartenance à des communautés d'action,
- Leurs partenaires (avec un accès vers la fiche de ce partenaire, et le listing des acteurs qu'ils soutiennent ou avec qui ils coopèrent).
- Alerte greenwashing sur des points montrant des dépassements majeurs des limites planétaires et/ou sociétales.
Au fil de l'alimentation constante et rigoureuse de nos bases de données, tous ces éléments "cross-checkés" se juxtaposent et créent en parallèle deux cadres de contrôle :
- un cadre de cooptation entre les acteurs via des certifications (tiers de confiance) et/ou via des partenariats reconnus (institutions publiques, centres de recherche, universités, pôles de compétitivité, ...)
- et un cadre de vigilance construit par l'analyse approfondie des solutions mises en avant (♥ possibilité de les comparer vs enjeux) et par la prise en compte d'éventuelles alertes de greenwashing avérées
Les informations viennent pour la plupart du site web des organisations, de leur page LinkedIn et d'autres nombreuses sources ouvertes sur le net.
Nous nous sommes intéressés tant aux acteurs présents en France (55% des solutions et du total de l'annuaire) qu'à des initiatives provenant de l’étranger pouvant servir de sources d’inspiration. |
►
Plus de 1000 solutions innovantes et durables répertoriées dont les informations collectées proviennent de revues bibliographiques (sources indiquées).
Avant d’être intégrée à nos bases de données, chaque “solution” fait l’objet d’une analyse approfondie selon la méthodologie rigoureuse décrite ci-dessus (FAQ I). Ce processus (qui pourra prochainement être semi-automatisé avec des agents IA) garantit que l’approche analytique et la pertinence des requêtes s’enrichissent mutuellement au fil de l’accumulation des cas d’école enregistrés, comme l'illustre notre article :
Vers Une économie Régénérative : Cartographier L’innovation En Action - Act For Global Impact