La genèse de la plateforme Act4Global Impact
Paru le 28 février 2022, le 6ème et dernier rapport du GIEC nous alarme avec force sur l’emballement du dérèglement climatique qui impactera de plus en plus sévèrement les sociétés humaines et les écosystèmes de toute la planète.
Face à ces périls en cascade désormais très documentés, il nous enjoint à agir vite collectivement pour changer nos modèles de société, et « sauvegarder la biodiversité et les écosystèmes qui sont fondamentaux pour assurer un développement résilient au changement climatique ».
Et ceci bien sûr, tout en réduisant drastiquement nos émissions de :
- CO2 (40-60% d’ici 2030 et 90-95% d’ici 2050)
- Méthane (CH4) et d’oxyde d’azote (N2O)
pour espérer contenir la hausse de température en deça des +1,5°C,
réintégrer les 9 limites planétaires (Abiotic resources, Atmospheric aerosol loading, Biosphere integrity, Climate Change, Freshwater use, Land-system change, Nitrogen and/or Phosphorus cycles, Novel entities, Ocean acidification, Stratospheric ozone depletion) dont les dépassements actuels sont exponentiels,
et ainsi tenter d’éviter des boucles de rétroactions catastrophiques et incontrôlables !
En septembre 2023, la 6ème limite planétaire a été franchie.
La pente des dangers de tout ordre
Face à des menaces de plus en plus tangibles liées au dérèglement climatique et à la dégradation rapide des éco-systèmes du vivant, à la pénurie des ressources en matières premières, à la montée des risques sociétaux, nous sommes tous face à une mer d’incertitudes qui semble même dangereusement se monter en houle, quand nous essayons d’envisager ce que le futur nous réserve d’ici seulement quelques paires d’années.
Submergés par tant d’informations alarmantes et souvent contradictoires, le risque de sentir démunis et impuissants est très élevé. Ce qui accentue encore la pente des dangers de tout ordre …
Passionnée par les questions sociétales et environnementales et native de la Pointe du Raz (Plogoff) dans le Finistère (29), j’ai eu la chance de vivre toute mon enfance dans une nature belle et authentique, mais aussi d’être très tôt confronté à d’effroyables et majestueuses tempêtes.
J’y ai appris l’humilité face aux aléas et aux mauvais coups du sort, mais surtout comment on y résiste:
- en arrimant solidement sa résilience à la terre grâce aux savoirs anciens et nouveaux,
- en nouant de forts liens de solidarité avec les membres des communautés avoisinantes,
- et surtout en faisant preuve de courage et d’esprit d’initiatives quand des évènements impérieux le requièrent, telle l’épopéee des marins de l’île de Sein en juin 1940.
Dans cet état d’esprit très ouvert à l’innovation, imprégné d’atavisme armoricain, est née une volonté farouche de se mettre en action et d’apporter sa contribution aux transformations absolument nécessaires de nos systèmes de production, de consommation, de financement et d’éducation au niveau mondial, afin de freiner les phénomènes thermodynamiques irréversibles en cours et l’épuisement rapide du monde naturel qui fournit à l’humanité nourriture, eau et air pur.
Capitalisation et partage d’innovations à impact afin de parvenir à préserver un monde vivable et durable
Assurément, l’un des moyens le plus efficaces pour faciliter la régénération des modes de fonctionnement de nos organisations est de diffuser très vite au plus grande nombre des outils méthodologiques performants et des exemples de cas d’école réussis, afin de susciter la transposition et la propagation de leurs bonnes pratiques.
C’est ainsi que fin 2020 que l’idée du portail Act4GlobalImpact.com a germé, avec comme 1er objectif de bâtir des bases de données dotées d’un puissant moteur de recherche full text, permettant de conjuguer la grille d’analyse holistique des ODD avec toutes les innovations et solutions qui fleurissent actuellement de par le monde.
Au printemps 2021, le portail Act4Global Impact a vu le jour grâce à la collaboration avec la société Aidel, partenaire de longue date.
Dès lors, les bases de données n’ont cessé de grandir et de révéler à leurs utilisateurs un incroyable potentiel pour répondre aux besoins réels et impérieux des entreprises et des communautés dans cette période de mutation profonde.
Notre mission est désormais d’en assurer le déploiement auprès d’une communauté de contributeurs « A4GI’S » de plus en plus grande, afin d’en faire un véritable catalyseur de transformation des organisations.
Vous ne pourrez plus dire que vous n’aviez ni idées ni moyens pour agir vite quand il était encore temps !
Act4Global Impact (A4GI), c’est trouver/réinventer des solutions sur-mesure pour vite créer des éco-systèmes durables
« Commençons maintenant. Consacrons-nous de nouveau à la lutte, longue et acharnée mais belle, pour construire un monde nouveau. »
Martin Luther King